Aller au contenu

Charpente

L’Entreprise Pascal ROUSSEL réalise la fabrication et la pose charpentes traditionnelles.

Nos charpentiers s’adaptent à toute demande aussi bien en rénovation que pour des projets neuf.

Les Charpentes traditionnelles se caractérisent essentiellement par le recours à l’usage de bois massifs sous forme de sciages de moyennes ou fortes sections (de 50 x 100 mm à 300 x 400 mm).

Entrent dans cette famille, au sens large, s’ils utilisent des bois massifs, les ouvrages suivants :

Dans un sens plus étroit on considère comme charpentes traditionnelles les charpentes de combles ou de halls en fermes sur mur ou en portiques caractérisées par des assemblages à profils complémentaires (embrèvements, tenons-mortaises, enfourchements, mi-bois etc…).

Dimensionnement :

La conception et le dimensionnement des Charpentes traditionnelles sont régis par les codes de calcul généraux de charpente bois en vigueur.

Notre bureau d’étude intégré à l’entreprise dimensionnera l’ensemble de votre charpente en fonction des charges ou des portées.

Essences utilisées :

Les essences utilisées sont souvent des résineux (Sapin, Epicéa, Pin sylvestre, Douglas), mais aussi, pour des structures de prestige ou exposées aux intempéries, des bois durs (chêne & châtaignier).

Qu'est ce que c'est ?

La charpente industrialisée est basée sur la pose d’éléments répétitifs, et assemblé par des connecteurs métalliques.

Chaque fermette est un ensemble de pièces de bois assemblées par des connecteurs métalliques à dents, de façon à former une structure plane indéformable.
La liaison des fermettes entre elles par les dispositifs d’anti flambage et de contreventement assure la stabilité de l’ensemble. Cette technologie permet de réaliser beaucoup de  formes de charpentes pour les projets de construction neuf.

Fabriqué par des sociétés spécialisées dans ce type de charpente, « les fermettes » seront placées sur une lisse sablière fixée sur le chaînage ou sur le plancher du projet à couvrir. Les fermettes remplacent les chevrons et les pannes traditionnels et peuvent ainsi recevoir directement  la sous toiture avec le contre lattage et ensuite les liteaux de couverture

Avantages

Newsletter