Aller au contenu

Etanchéité

8702ed68f9_50178769_realisation-toit-plat-etanche

Le concept de toiture terrasse fut notamment prôné et développé par l’architecte Le Corbusier qui en fit l’un de ses cinq points de l’architecture moderne. Son idée était de récupérer dans les villes l’espace occupé par le bâti (espace « subtilisé » au sol) en le reprenant sur le toit des bâtiments. Les toits-terrasses des Unités d’habitation par exemple sont traités comme un espace public, avec même des équipements comme une école maternelle.

Les toitures terrasses remplissent un double rôle d’étanchéité et d’isolation thermique. Accessibles ou non, ce sont dans tous les cas des réalisations particulièrement délicates, en particulier si le lieu doit devenir une zone d’agrément, un jardin par exemple.

Les toitures terrasses exigent une étanchéité plus performante et plus complexe à mettre en œuvre. Pour être durables, il est donc important que ces interventions soient mises en œuvre par des professionnels.

Un jardin sur le toit, c’est un peu la campagne à la ville ou au milieu de la maison. De nombreuses précautions s’imposent : lors de la conception de la structure porteuse, il faut prévoir que la structure sera capable de supporter de lourdes charges. En effet, 1 m3 de terre humide pèse 1 800 kg et 1 m3 de tourbe 1 400 kg.

Un orifice de collecte des eaux pluviales, protégé contre les risques d’obstruction et visitable par un regard, doit être mis en œuvre. Ceci facilite une circulation optimale de l’eau sans stagnation néfaste aux végétaux. Le relief retenant la terre sera suffisamment haut afin d’éviter l’infiltration d’eau derrière le relevé d’étanchéité, mais également résistant aux chocs des outils d’entretien.

Afin de garantir une bonne étanchéité et un choc thermique amoindri, une toiture terrasse peut être isolée par l’extérieur. La technique de la toiture chaude par laquelle on installe une couche isolante entre deux couches étanches (un pare-vapeur en dessous et une membrane au-dessus), facile à entretenir et sécurisé car elle relève de 15 à 17 cm le niveau de votre terrasse.

Nous sommes à votre entière disposition pour étudier vos projets et vous proposer les solutions adaptées à votre cas.

0_-ZlDbIf5A0sLsyZr

Nous pouvons aussi aménager vos terrasses accessibles en espaces jardins.
Pour vos toitures inaccessibles, une étanchéité recevant une végétalisation sans entretien vous apportera un agrément et un rôle régulateur complémentaire : isolation thermique, rétention limitant les capacités des réseaux d’évacuation et de stockage des eaux pluviales, amortissement et isolation acoustique, agrément visuel, ne sont que quelques-uns des intérêts de ces solutions.

Systèmes semés en place, tapis pré-cultivés déroulés en place, végétation intensive ou extensive en godets, autant de solutions développées par nos équipes avec des pépiniéristes de renom pour votre environnement en terrasse accessible, véritable jardin sur les toits.

Grâce aux Toitures / terrasses Végétalisées emmenez de la biodiversité sur vos toits

L’Enterprise ROUSSEL est soucieuse de l’environnement et installe désormais grâce à notre partenaire SIPLAST une nouvelle membrane d’étanchéité,

A NOTER : cette nouvelle membrane étanche couplée à une terrasse végétalisée s’inscrit totalement dans une démarche HQE

NOx-Activ : la première membrane d’étanchéité dépolluante

Et si nos toits-terrasses pouvaient participer à la dépollution ? C’est désormais possible grâce à NOx-Activ la nouvelle gamme de membranes d’étanchéité lancée par Siplast. Grâce à son granulé de surfaçage, les membranes NOx-Activ font la chasse aux oxydes d’azote, de redoutables polluants. Explications.

Newsletter